Workshop
21 juin 2023- EPFL Innovation Park
Suivre et optimiser
la consommation d'énergie des bâtiments
Ce workshop organisé par Estia, vise à présenter d’une part, les résultats issus de recherche du projet européen E-DYCE et, d’autre, part des solutions techniques proposées sur le marché suisse romand.
​
Le projet de recherche E-DYCE a été financé pendant 3 ans par le programme H2020 de l’UE afin d’analyser les problèmes liés à la labélisation énergétique actuelle des immeubles et faire des propositions pour la nouvelle génération des étiquettes énergétiques. Les partenaires suisses du projet sont ESTIA et l’OCEN.
​
Parmi les principaux enseignements de ce projet on soulignera que la consommation réelle des bâtiments existants est, en moyenne, inférieure de 40 kWh/m2 à celle affichée par l’étiquette et, par ailleurs, que les bâtiments labélisés de classe A ou B consomment entre 50 ou 125 kWh/m2 alors qu’ils sont sensés consommer seulement entre 30 et 40 kWh/m2 selon la classe du label. Les étiquettes surestiment donc d’une ou deux classes la consommation réelle des bâtiments existants et les labels sous-estiment d’autant celle des immeubles neufs ou rénovés. Cette distorsion très problématique conduit tant les propriétaires que les autorités à un mauvais ciblage des investissements nécessaires.
​
Face à ce constat, le projet E-DYCE propose donc une méthodologie pour calculer de façon réaliste les économies d’énergie et les consommations prévisionnelles. Il propose aussi un protocole de monitoring de la consommation et du confort pour bien cibler et bien vérifier les performances réelles.
Le marché du suivi et de l’optimisation est très dynamique et évolue rapidement. Depuis le début du projet, en 2019, il s’est en effet profondément transformé et propose plusieurs approches : surveillance énergétique, surveillance des températures dans les immeubles, surveillance des réglages de la production et de la distribution de chaleur et correction manuelle ou par le moyen de l’intelligence artificielle, approche low-tech avec suivi régulier par le chauffagiste, etc. Toutes ces approches sont valables et à priori rémunérées par les économies réalisées qui se situent entre 15 et 20% pour la majorité des immeubles.
Afin de permettre aux maitres d’ouvrage et aux propriétaires d’avoir un bon aperçu de ces solutions, ce séminaire réunira des fournisseurs de technologies et de services qui présenteront la valeur ajoutée de leurs différentes prestations.
​
Organisateur : Flourentzos FLOURENTZOU (Estia SA)
Lausanne, Campus EPFL / Juin 2023